Avis ETSY – Ma Boutique

Lorsque j’ai souhaité lancer Fil de Cottage, je me suis demandée quel support boutique était le mieux adapté à vos attentes comme aux miennes.

Dans la liste des possibilités à explorer, j’avais 2 options :

  • l’installation d’un module de paiement de vente à distance avec ma banque, un contrat avec un opérateur de service de paiement et l’installation/configuration d’une application en plus d’une page dédiée sur le site web

Ou bien

  • une plateforme de vente en ligne de type Etsy, Amazon, Ebay,…

Rien qu’en voyant la longueur du texte entre ces deux points, on comprend déjà du premier coup d’œil, que l’une des deux semble beaucoup plus simple que l’autre.

Mais détaillons tout de même un peu plus : ma banque ou Etsy ?

Ma Banque + Opérateur de service de paiement

Le Plus

Le grand avantage du module bancaire est que la boutique est sur le site et que ça laisse l’ impression visuelle d’une grande enseigne. La présentation des articles est complètement personnalisable et donc, à l’image de son environnement web.

On aime, c’est attirant et très séduisant pour l’acheteur, comme pour le vendeur. 

Le moins

Le visuel: c’est un peu de la poudre aux yeux car il ne fait pas tout. Au niveau sécurité, l’acheteur ne peut pas être certain que le site comporte bien les cryptages SSL complets et adaptés.

Le prix: l’installation du module est généralement gratuit mais des frais de transactions/commissions sont retenus et doivent être négociés (un peu à la tête du client…). A cela, il faudra rajouter le prix d’une ouverture de contrat auprès d’un opérateur du service (là encore, ça peut varier du simple au double en fonction de l’opérateur, en moyenne 300 €) en plus de l’abonnement mensuel qui sera limité en terme de transactions. Si vous dépassez, vous payez un supplément.

Au final, le vendeur se retrouvera avec une superbe note de frais bancaires qu’il sera contraint de répercuter sur ses prix de ventes.

Etsy

Le Plus

Etsy est une plateforme de vente en ligne (ou e-commerce) qui est axée produits faits mains et/ou vintage.

Elle offre un système de paiement varié (Visa, Mastercard, Paypal, American Express,…) et complètement sécurisé (même le vendeur n’a pas accès à vos données bancaires).

La partie logistique est simplifiée pour le vendeur. Le suivi client s’en retrouve donc facilité grâce à de nombreux outils internes de communications (module de contact acheteur/vendeur), de gestion des ventes et des livraisons (module de suivi des commandes et des livraisons avec date butoir d’envoi) et bien sûr de création de fiche produit (très bon visuel, clair et intuitif)

Le moins

Le prix: Bien entendu, rien n’est gratuit. Chaque fiche produit à un coût. Chaque vente engendre des frais de transaction et de paiement. Par-dessus, il faudra également s’acquitter des frais de TVA sur prestations de services à 20%.

Est-ce que ces frais sont raisonnables ? Je pense que oui. Ils sont nettement moins importants que ceux du système bancaire cité plus haut mais comme je préférerais qu’il n’y en ait pas du tout, je les mettrai tout de même en point négatif :p

La navigation sur le site : le module de recherche d’article n’est pas toujours au top. Parfois, on se retrouve avec des résultats qui ne correspondent pas toujours (ce qui est aussi le cas sur Amazon et Ebay)

Le calcul des frais de livraison : à mon sens, c’est le gros hic. Etsy ne propose pas de plafond. Le vendeur ne peut, techniquement, pas rentrer un montant maximum de frais postaux pour l’achat global de 2, 3 ou x articles. Si on n’y prend pas garde, les montants de frais de livraison peuvent vite être exorbitants et empêcher la vente.

Mais alors, pourquoi ai-je choisi ETSY ?

Boutique FIl de Cottage

Etsy a des outils parfaitement bien pensés et construits. Ils me permettent de passer moins de temps à la gestion de la partie logistique. Tout est très intuitif!

Ce temps gagné, ce temps précieux, je peux le consacrer tant à la création qu’à mes clients et/ou lecteurs.

Il y a des frais, bien entendu mais comme je le dis plus haut, ils sont raisonnables et justifiés. Le service est là et, de nos jours, tout a un coût (mes conseils en couture, eux, sont gratuits ! Dès lors que je peux aider, je suis toujours présente).

Vient le hic des frais de livraison.

Dans ma boutique, les frais de livraison sont calculés au plus juste, voire même en dessous des tarifs postaux en vigueur, dès lors que vous commandez plus de 1 article. Cela pallie le problème.

De plus, à l’expédition, si vous avez réglé d’avantage que ce que les services postaux demandent, je vous rembourse la différence.

Ce moins, n’en est donc plus un.

Chez Fil de Cottage, chaque client, chaque lecteur, a un nom (ou au moins un Prénom). Vous n’êtes pas un numéro et je refuse que vous le deveniez. Etsy fonctionne également de cette manière. L’humain et l’esprit de boutique de proximité (bien que virtuelle)  sont mis en avant.

Nous vivons avec notre temps. Tout ou presque se fait avec internet. Qu’on le veuille ou non, on ne peut pas y échapper. Mais ca ne doit pas nous empêcher de le faire en restant honnête, juste et droit.

Sur Etsy, comme sur toutes les plateformes de e-commerce (et oui, même sur Amazon),

il se peut que vous tombiez sur des vendeurs peut scrupuleux. La plupart du temps, ils se trouvent à l’étranger avec souvent des prix très attractifs. C’est super tentant mais ne vous faites pas trop d’illusions. Il y a peu de chance que la qualité soit au rendez-vous et autant vous dire que la réception de votre commande en moins d’une semaine est quasiment impossible.

Si j’ai un conseil à vous donner, privilégiez les vendeurs Français ou Européens. Vous aurez nettement moins de mauvaises surprises.

Vérifiez aussi, pour les Français, s’ils sont enregistrés au Registre du Commerce. C’est très facile, il vous suffit d’aller sur le site Infogreffe à cette adresse: https://www.infogreffe.fr et de rechercher le nom du vendeur. Il est toujours rassurant de voir qu’une entreprise existe bien et est déclarée comme telle.

Essayez, tapez le mien : Isabelle TANGUY. Vous me trouverez sans problème 😉

J’ai très souvent passé des commandes sur Etsy, Amazon ou Ebay et en appliquant ces 2 “principes de base”, je n’ai jamais eu le moindre soucis. C’est même tout le contraire, je n’ai toujours eu que des bonnes suprises. (Il faut d’ailleurs que je leur laisse des commentaires favorables. C’est important pour les boutiques).

Si vous avez besoin de plus d’avis sur Etsy, je vous invite à visiter Igraal en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous ne serez pas déçus !

AVIS ETSY IGRAAL

Si vous aimez les articles du blog, pensez à vous inscrire à la Newsletter!

Vous recevrez gratuitement par e-mail, toutes les actualités du site (les News, les tutos couture, les patrons gratuits,…)

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *