Comment réaliser des motifs en Tissu – Patchwork Appliqué

Aujourd’hui, je vais vous parler Patchwork et plus particulièrement de l’appliqué papier thermocollé (ou baton-de-colle-blanche collé ? Ca marche aussi !).

Bien que j’ai énormément de tendresse pour la méthode traditionnelle (à la main avec retournement du tissu), la méthode dite thermocollé offre bien plus de possibiltés au niveau des motifs. 

Avec cette technique, et nous allons le voir ici, chaque pointe, chaque arrondi, sera parfaitement défini et d’une netteté incroyable.

Avant de commencer, munissez-vous de :

  • votre patron
  • du papier de soie (papier pour patron) ou bien du papier thermocollé pour patchwork
  • un baton de colle blanche (qui se nettoie à l’eau) si vous utilisez du papier de soie
  • une paire de ciseaux de précision de type ciseaux de broderie
  • un crayon de papier
  • un assortiment de bouts de tissu.

Reporter votre motif

 Prenez votre patron et, sur du papier de soie (papier à patron), reporter votre motif.

Dans notre exemple, nous allons prendre une feuille de houx.

Coupez grossièrement autour des traits du motif reporté et collez, à l’aide du baton de colle, le papier de soie sur le tissu. Si vous utilisez du papier thermocollé spécial patchwork, fixez votre papier au tissu, à l’aide d’un fer, en repassant l’ensemble durant 1 à 2 sec.

Découpez

Découpez votre motif sur le trait du papier+tissu, avec des ciseaux fins ou de précision.

Humidifiez légèrement le papier et décollez-le du tissu. Si le motif est très petit ou comprend beaucoup de pointes comme c’est le cas pour la feuille de houx, ne retirez pas le papier. Nous effectuerons la couture avec.

Placez votre motif sur l’ouvrage et fixez-le avec une pointe de colle en son centre pour qu’il ne bouge pas durant la couture.

Fixez

Choisissez un fil assorti au tissu de votre motif et préparez votre machine à coudre.

Si votre machine comprend des points “Quilt”, choisissez un point de couverture de largeur adaptée à la taille de votre motif (pas plus de 2 mm)

ou un point Zig-Zag avec une largeur de point de 1,5 à 2 mm pour une longueur de 1 à 1,5 mm.

Schéma du Point de Couverture Machine 

Prenez votre temps pour coudre votre appliqué. Allez-y tout doucement, en tournant bien votre ouvrage au fur et mesure que vous suivez les formes.

 Si vous y mettez tout votre coeur, votre couture aura tout d’un joli point de broderie 🙂

Abonnez-vous à la chaîne Youtube !

Et soyez prévenus en priorité des nouvelles vidéos

2 commentaires

  • ROULAUD Liliane

    il y a quelque temps j’ai réaliser un grand modèle en patchwork (1métre sur un mètre ), avec des applications en couleur avec le tissu approprier , ceci sur fond de tissu écru qui ,avec le temps a jauni ce magnifique ouvrage , comment procéder . soit ? Pour le lavage , ou autre méthode . Que me conseillez-vous ? Merci de venir en aide; je ne voudrais pas faire de bêtises , ce qui serait dommage , j’ai passer beaucoup d’heures pour le réalisé . Mme Liliane ROULAUD

    • Isabelle

      Bonsoir Madame Roulaud,
      Le lavage du patchwork est toujours une tâche délicate, méticuleuse et parfois, assez hasardeuse. Cela dépend assez des couleurs de vos appliqués. Si certaines pièces sont rouges (ou teintes très vives) cela peut être assez dangereux : cela risque de déteindre et rendre votre écru, rose ! Dans ce cas, tant-pis, il est préférable de ne pas le nettoyer ou alors, se renseigner auprès d’un pressing.
      Sinon, pour un patchwork aux appliqués aux couleurs douces et pastels, je procède à un lavage à la main et à froid, avec un bouchon de savon noir (ou un peu de savon de Marseille si taché). Une lessive pour lainage ira très bien aussi.
      J’essore ensuite entre deux serviettes de toilette et le met à sécher à plat.
      Si vous n’êtes pas très sûre quant à vos couleurs (vive, moyennement vive, ou pas), vous pouvez toujours faire un petit test sur un appliqué dans un coin. Prenez un bout de tissu blanc. Mouillez le, mettez dessus un peu de savon ou de lessive et frottez légèrement votre appliqué. Si votre tissu blanc se colore, c’est qu’il y a des risques qu’il déteigne…..
      Je vous souhaite une très belle soirée. Bien à vous. Isabelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *