Coudre un biais avec un biaiseur ou appareil à biais

Suivant le type de machine à coudre que vous possédez, vous avez la possibilité de vous équiper soit d’un pied à biais, soit d’un biaiseur.
Avec un peu d’entraînement, l’un comme l’autre permet une pose de biais absolument parfaite. Autant vous dire que ça change la vie !

Dans cet article, je vais m’attarder sur le biaiseur A9 ELCE/SUISEI qui s’adapte à un grand nombre de machines dès lors qu’elles sont équipées d’un pas de vis sur le plateau.

D’apparence un tantinet « barbare », il est en réalité très facile à utiliser, et c’est ce que nous allons voir en image ci-dessous !

Prenez une bande de biais, non pliée. Glissez-la dans la large fente à droite de l’outil, pour la faire ressortir de l’autre côté comme sur la photo.
Aidez-vous du petit tournevis de votre machine à coudre pour pousser le tissu par la  fente horizontale du devant puis par le prolongement de biaiseur.

Fixer le biaiseur avec son biais à votre machine à coudre. Placez-le au plus près de votre pied suivant la taille de votre biais.
Par exemple, pour un biais fini de 10.5 mm, je place la buté du biaiseur tout contre le pied.

Prenez la partie de tissu de votre ouvrage.

Posez-la sur le plateau du biaiseur, puis glissez-la à l’intérieur du biais, sous le pied de la machine à coudre.

Abaissez ce dernier.

Faites votre couture au point droit en dirigeant de votre main gauche le tissu contre le biaiseur. Prenez garde que la bande de biais, non pliée, reste correctement placée à son point d’entrée. (il arrive de temps à autre qu’elle se tourne en avançant dans le biaiseur)

Votre biais est idéalement réparti de part et d’autre de l’ouvrage.
Votre couture est nette, bien droite et régulière à l’endroit comme à l’envers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *