Coudre un point droit à la machine à coudre

Coudre un point droit à la machine à coudre

Pour vous expliquez comment coudre un point droit à la machine, j’ai ressorti, avec bonheur, ma première machine à coudre.

Machine à coudre familiale

Elle date de l’époque des francs et, malgré une utilisation intensive, elle fonctionne toujours parfaitement bien.

Ma “Toyotte” (pour ne pas citer de marque :p) et moi, c’est une belle aventure de plus de 20 ans. Avec elle, j’ai appris à apprivoiser les tissus et les différents fils. Avec elle, j’ai appris à décrypter les techniques de coutures simples comme complexes.

Parfois ce fut facile, parfois non (même pas du tout). Mais cette machine sans prétention m’a offert la possibilité de coudre des projets des plus incroyables.

Même si je travaille aujourd’hui avec du matériel plus perfectionné, je n’oublie pas que c’est “Toyotte” qui m’a permis d’apprendre et de m’améliorer au fil des années. Elle est une amie qui m’est chère. Je lui dois beaucoup en terme de couture.

Alors, qui mieux qu’elle, pour m’accompagner et me ramener vers mes premières fois où j’ai pesté parce qu’elle ne voulait pas faire ce que je voulais ? 😉

Du fil à retordre, elle m’en a donné mais, c’est avec le sourire que je me souviens de ces instants car dans l’absolu, elle m’a offert bien plus de satisfactions que de déboires.

Avec elle, c’est certain, vous aurez toutes les clés en main pour réussir, avec des mots simples, vos ouvrages, petits comme grands.

C’est parti pour le point droit !

Le point droit, qu’est ce que c’est ?

C’est le point de couture que l’on utilise tout le temps. Celui qui lie les pièces de tissus de vos vêtements. Celui qui parfois, est apparent, et qui parfois, n’est visible que sur l’envers. C’est le point que l’on voit et/ou que l’on fait sans y penser.

Regardez vos poignets. Vous avez des manches à votre haut ? regardez le bord. Il y a une couture. Cette couture, c’est ce fameux point droit !

Au niveau du nom, il n’y a aucune subtilité. Il s’appelle ainsi, tout simplement parce que, régulier, il suit une ligne.

Sur votre machine à coudre, il est d’ailleurs représenté de cette manière.

Sur la “Toyotte”, il s’agit du numéro 4 : une ligne droite de tirets réguliers.

Machine à coudre Point droit

Mais alors, comment coudre un point droit à la machine ?

Il est déjà nécessaire de préparer votre machine.

Placez la bobine de fil à son emplacement.

Déroulez-la un peu et emmenez le fil le long des encoches prévues à cet effet, jusqu’à l’aiguille (reportez-vous à la notice de votre machine pour placer le fil correctement).

Placez également la canette en dessous en vous assurant que la tension du fil est bonne. Si le fil est trop lâche lorsque vous tirer dessus, resserrez la petite vis. C’est souvent ce petit détail qui génère les célèbres bouillons sur l’envers de la couture.

Sélectionnez le point droit.

Coudre un point droit à la machine

Réglez ensuite la longueur du point (la longueur du tiret). Les chiffres de la mollette correspondent à des millimètres. Dans notre exemple, j’ai choisi 3mm (pour un ouvrage normal, on fait généralement des points de 2 ou 3mm).

Il faut également penser à la tension du fil. Elle est fonction du type de tissu que vous souhaitez coudre. Si vous prenez un coton imprimé courant/standard, la tension par défaut conviendra très bien.

Et maintenant, on peut coudre ?

Oui ou presque 🙂

Vous allez déjà vérifier que le fil du haut et la canette sont bien positionnés. Cette vérification est importante car même si, au visuel, tout paraît être bon, ce n’est pas toujours le cas.

Je ne compte plus, le nombre de fois, où, trop pressée, je n’ai pas vérifié, et où, j’ai bloqué ma machine et tué mon tissu…. A peine commencé, déjà stoppée…

C’est une habitude à prendre. Avant chaque couture, je fais un test sur un petit bout de tissu.

Pas de bouillon ? Pas de noeud ? tension de fil et longueur de point ok ?

Test point droit machine à coudre

Cette fois-ci, vous pouvez commencer à coudre, et à vous entraîner à maîtriser la vitesse de la pédale et le “lever-abaisser” du pied-presseur.

Exercice de 3 points droits à la machine.

Voici 3 cas de points droits que vous pouvez être amenés à réaliser.
– en ligne droite
– un point droit en courbe
– un point droit en angle

Prenez un bout de tissu et tracez au crayon une ligne droite, une courbe et une autre en angle.

Couture Exercice point droit à la machine

Placez votre tissu sous le pied presseur de votre machine et suivez les lignes.

Couture Exercice point droit à la machine
Couture Exercice point droit à la machine

Pour la ligne courbe et la ligne en angle, il vous faudra jouer du “lever-abaisser” avec votre pied pour vous permettre de tourner le tissu et ainsi suivre les lignes.

Couture Exercice point droit à la machine
Couture Exercice point droit à la machine
Couture Exercice point droit à la machine

Rassurez-vous

Les premiers essais ne seront peut-être pas parfaits. Vous allez sans doute trop appuyer sur la pédale, allez trop vite et donc, ne pas coudre exactement sur les lignes que vous aurez dessinées.

Bien connaître sa machine à coudre prend un peu de temps. Il est complètement normal de ne pas être hyper précis dès le départ.

Ne laissez pas tomber pour autant. Entraînez-vous !

Demandez-vous, aussi, si ce que vous voulez réaliser nécessite réellement un point d’une précision extrême. Est-ce que l’écart avec votre trait est réellement catastrophique? Après tout, cela dépend de ce que vous voulez faire et de votre exigence en la matière.

Vous débutez, ne l’oubliez pas. La couture parfaite, vous ne l’obtiendrez qu’avec l’expérience et après beaucoup de ratés.

Lancez-vous ! Tant-pis, si ce n’est pas hyper nickel. La prochaine fois, ça sera … sans doute pas nickel non plus, mais ça sera mieux. La fois d’après, encore un peu mieux ! L’important, c’est que vous l’ayez fait et c’est toujours de ses erreurs que l’on apprend vraiment.

Rien que pour ça, je vous dis un grand BRAVO 🙂

Couture Exercice point droit à la machine

En sachant coudre ce point droit, vous aussi, vous serez capable de faire des rideaux, des ourlets, des petites pochettes et même les petites trousses “So cute” en Kit Couture Fil de Cottage !

Qu’en dites-vous, ça vaut peut-être le coup d’essayer 🙂

Si vous aimez les articles du blog, pensez à vous inscrire à la Newsletter!

Vous recevrez gratuitement par e-mail, toutes les actualités du site (les News, les tutos couture, les patrons gratuits,…)

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *