Faire une couture invisible à la main

Il arrive très souvent qu’il soit nécessaire de terminer, à la main, les coutures d’un ouvrage.

Pour qu’elles ne se voient pas, il y a la technique du point invisible.

Cette technique, nous allons l’apprendre ensemble ici et vous verrez que ce point n’est pas si difficile à réaliser. Tout du moins, pas plus difficile que de lacer ses chaussures ! En le faisant, vous comprendrez pourquoi je fais cette comparaison 😉

numero1

Prenez vos deux pièces de tissu à assembler, endroit face à vous, marge de couture vers l’intérieur de l’ouvrage (idéalement marquée d’une pliure pour faciliter le repérage de piqure)

Piquez au tout début de la partie B à assembler, de l’envers vers l’endroit, au niveau de la pliure de la marge de couture.

Piquez au tout début de la partie A à assembler, de l’endroit vers l’envers, au niveau de la pliure de la marge de couture

Glissez votre aiguille en avançant sur l’envers pour repiquer la partie A, 0.5 cm plus loin, toujours sur la pliure de la marge de couture.

Piquez la partie B au même endroit que pour la partie A. Il est très important que les points soient effectués de manière symétrique.

Glissez votre aiguille en avançant sur l’envers pour repiquer la partie B, 0.5 cm plus loin et repartez sur la partie A pour répéter l’opération jusqu’au bout de vos deux pièces de tissu à assembler.

Numéro Etape

Une fois toutes les piqures effectuées, tirez sur le fil pour lier les deux parties de votre ouvrage.

Votre couture au point invisible est faite. Aucun point n’est apparent.

Si vous aimez les articles du blog, pensez à vous inscrire à la Newsletter!

Vous recevrez gratuitement par e-mail, toutes les actualités du site (les News, les tutos couture, les patrons gratuits,…)

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *