Le Patron Tuto de la Manique Daisy est arrivé !

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous ai présenté ce modèle l’an dernier. Ce n’est donc pas une grande nouveauté.

Toutefois, comme j’ai pris plaisir à utiliser cette manique durant ces 6 derniers mois et que je la trouve toujours aussi mignonne (parce que oui, il m’arrive parfois de me lasser de modèles que j’ai pu réaliser…), je me suis dit qu’un petit patron pourrait peut-être vous plaire (pour le télécharger rendez-vous sur la page des Patrons gratuits)

Patron de Couture Patchwork

Vous savez quoi ? Le printemps n’est vraiment pas loin.

Lorsque je regarde mes rosiers, anthémis, althéas, lantanas, et tant d’autres encore (enfin bref, tout le jardin en sommes), bien qu’encore un peu prudents (et ils ont raison !), j’ai l’impression qu’ils ont vraiment envie de s’épanouir.

Ils ont hâte que les matins soient un peu plus doux et, je ne vous cacherai pas que je ne dirais pas non, non plus, car moi aussi, j’ai vraiment hâte qu’il fasse suffisamment doux pour pouvoir faire mes semis de fleurs.

Patron patchwork

Comme je vous l’ai annoncé dans la newsletter, les marguerites du cap commencent à fleurir et, à travers cette manique, elles se sont, à nouveau, invitées dans ma cuisine 🙂

Patchwork appliqué quilt fleur manique potholder

Le patchwork appliqué et le quilting, ne sont pas aussi difficiles qu’on pourrait le penser. Avec les bonnes techniques, il suffit juste d’un peu de patience.

Je vous explique en image, une de ces techniques (et celle que j’utilise la plupart du temps) dans cet article :

Comment réaliser des motifs en Tissu – Patchwork Appliqué

Aujourd’hui, je vais vous parler Patchwork et plus particulièrement de l’appliqué papier thermocollé (ou baton-de-colle-blanche collé ? Ca marche aussi !). Bien que j’ai énormément de tendresse pour la méthode traditionnelle (à la main avec retournement du tissu), la méthode dite thermocollé offre bien plus de possibiltés au niveau des motifs.  Avec cette technique, et

Lire la suite

Si le patchwork appliqué vous plait, n’hésitez pas à essayer. Au pire, ca ne vous coûtera que quelques petites chutes de tissus.

Si vous saviez le nombre de fois où j’ai défait pour refaire ! En y repensant, je ne peux pas dire que mes débuts en Patchwork furent très glorieux, loin de là. C’était même carrément rageant de ne pas obtenir ce que j’avais en tête.

Pendant, très longtemps, j’ai cherché comment réaliser ce genre d’ouvrage. Malheureusement, je n’ai jamais rien vu de réellement expliqué avec simplicité ou alors, quand je trouvais quelque chose, ce n’était que des petits bouts de réalisations qui ne m’aidaient pas vraiment pour l’ensemble de mon projet. Il fallait que je me débrouille pour comprendre les petits détails qui font toute la différence, ces petits détails (ou astuces) que, souvent, on veut garder jalousement (il ne faudrait pas que l’élève dépasse le maître ! lol).

Dans les patrons que je mets à disposition, j’essaye d’être la plus précise possible dans mes explications. Cependant, je ne suis pas à l’abris d’un oubli. Alors, si c’est la cas, n’hésitez pas à me questionner sur ce qui éventuellement, vous empêche d’avancer.

Je vous rappelle qu’il n’y a pas de question bête. Si vous ne comprenez pas quelque chose, c’est à moi de trouver une autre manière de vous l’expliquer (chose que je ferai même s’il s’agit de “comment enfiler le fil dans une aiguille ?”). J’insiste, il n’y a ni bonne, ni mauvaise question. Juste une question qui aura sa réponse 🙂

Comme d’habitude, le patron au format pdf est disponible sur la page des patrons gratuits.

A très bientôt !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *