Kit couture facile pour débutant trousse

Couture Facile – Les Kits pour débutants


Quand on ne sait pas coudre,

utiliser du fil et une aiguille peut paraître comme très (mais alors très, très, très !) fastidieux et quelque part ce n’est pas complètement faux.

C’est un peu comme pour tout, quand on ne sait pas faire, quand c’est la première fois, on doute et même si ça n’est pas forcément difficile, la “tâche” peut malgré tout sembler compliquée.

C’est comme ça, tout le monde ou presque réagit de cette façon, et je pense que c’est naturel, parce qu’au fond, en ce qui concerne la couture, il faut quand même être un minimum habile de ses mains, être un minimum un peu manuel. Hors, tout le monde ne l’est pas.

Quand on débute,

quelque soit le domaine, on rencontre toujours (ou presque) la difficulté du vocabulaire.

Bah oui, car, la plupart du temps, les personnes qui enseignent, et qui se croient pédagogue, ne le sont, en réalité, absolument pas ! Ils vont, d’entrée de jeu, employer un vocabulaire très technique qui déstabilisera et fera que personne n’évoluera vraiment dans de bonnes conditions ou tout du moins, pas avec le smile en se disant, j’ai hâte de revenir, c’est super intéressant, le prof est génial !

Cette manière de faire, je l’ai vu et la vois encore assez souvent.

Je ne dis pas qu’elle est toujours faite consciemment.

Parfois, certes, elle l’est carrément (autant dire que c’est sournois), parfois elle ne l’est pas, mais dans l’absolu, consciente ou pas, cela retranscrit toujours la même chose : “Je vous en mets plein la vue, je suis le ou la prof, je sais plein de trucs que vous ne connaissez pas et je vous embrouille bien avec des mots que vous ne comprendrez pas…. Comme ça, pas de risque que vous puissiez devenir meilleur que moi !!!”

Et oui, conscient ou pas, le maître n’aime pas être dépassé par l’élève, c’est humain.

Pour autant, même si chacun va y aller de sa science, histoire d’éblouir un peu et ainsi, être reconnu de toute son importance, même si c’est monnaie courante, même si c’est habituel et/ou dans la norme, je n’ai pas envie (mais alors pas envie du tout!) de fonctionner de cette façon.

Pour moi, la “transmission” d’un savoir faire ne s’arrête pas au fait d’énumérer un procédé ou de réciter une leçon bien apprise et de l’imposer. Elle doit être liée à un réel accompagnement, à une réelle bienveillance et à l’écoute.

Faire preuve de pédagogie,

c’est se mettre à la place des débutants, que ce soit les supers motivés qui veulent “devenir”, comme les amateurs qui souhaitent juste avoir quelques notions du domaine qui les intéresse, histoire de se débrouiller pour l’essentiel.

En ce qui nous concerne, à savoir la Couture, je n’ai pas envie, par l’emploi de termes super techniques (à la coucou me voilà) de démotiver ou de barber les personnes qui aimeraient passer un moment agréable, à fabriquer, elles-même, des petites choses sympas. Ce n’est pas le but.

Kit couture facile pour débutant
trousse de maquillage

Alors oui, en couture, comme dans toute discipline, il y a des “appellations”, je ne dirai pas le contraire. Vous verrez parfois, des mots comme “droit fil”, comme “surfilage”, “marge de couture” et tant d’autres encore.

Les utiliser, c’est bien, car quand on connait son sujet, on gagne pas mal de temps, mais les expliquer en utilisant des mots que tout le monde peut comprendre, c’est mieux car cela permet aussi aux moins aguerris de se faire plaisir.

Kit couture
trousse

Et c’est là (ah enfin, quand même ! ), en rebondissant sur le fait que même les moins aguerris en couture ont le droit de se faire plaisir, que je vais vous parler des Kits Couture Faciles que je viens de mettre en ligne en

Je les ai pensés pour

toutes celles et ceux qui ne passent pas forcément tout leur temps libre sur les sites de couture (et/ou devant leur machine à coudre) mais qui, de temps en temps, aimeraient s’amuser à réaliser un joli petit ouvrage qui leur serait utile.

Les premiers Kits que je vous présente, sont des petites trousses qui se glissent dans le sac à main. Des petites trousses aux motifs appliqués de type “So Cute” que vous pourrez utiliser comme trousse de maquillage, porte-monnaie, ou comme “tout ce que vous souhaitez”.

Pour pouvoir la réaliser, faut-il des compétences particulières ?

Il vous faut uniquement savoir effectuer un point droit classique. (Point de base qui peut faire l’objet d’un tuto sur le site si vous en avez besoin car même ces points-là, ceux que l’on dit “de base”, vous avez complètement le droit de ne pas les connaître. Alors demandez et vous serez exaucés.).

Tout le reste (y compris la pose de la fermeture éclair) vous est expliqué (en texte et en schémas) dans le Tuto fourni.

Côté matériel, est-ce qu’une machine à coudre est nécessaire ? oui et non.

Oui car si vous en avez une et que vous savez faire un point droit avec (le premier de la machine), ca sera plus rapide, et cela vous offrira une couture plus régulière et plus solide.

Non, car le point droit peut aussi être effectuer à la main. Nos aïeux faisaient toutes les coutures à la main. Aujourd’hui encore, les couturières, les vraies ! celles de la mode entre autres (et quand je dis mode, je pense haute-couture), font énormément de coutures à la main d’où leur nom de “petites mains”. C’est un travail de précision, un travail qui peut être d’une exceptionnelle qualité si on le fait avec plaisir. Si vous souhaitez réaliser la trousse à la main, c’est tout à fait possible. De plus, vous pourrez le faire tranquillement sur le canapé devant votre série préférée. Cette méthode a donc ses avantages et vous en aurez encore plus de mérite.

Que contient le Kit ?

Le tissu extérieur et intérieur de la trousse. Vous n’avez pas à reporter de patron, les pièces à découper sont déjà tracées. Le motif “so cute” (fleurs, chat, hibou, …) est également déjà appliqué et cousu par mes soins.

Une fermeture éclair au coloris assorti aux tissus.

Un bijou de trousse en tissu à accrocher au curseur de la fermeture éclair.

Et un explicatif détaillé (Tuto) où je vous explique les gestes, étape par étape, avec des mots de tous les jours et des schémas (parfois le visuel parle plus que les mots et là, vous avez les deux).

Pourquoi le kit ne comprend-il pas de fil à coudre ?

Parce qu’une fois votre trousse terminée, aucune couture n’est visible. Un simple fil blanc que vous pourrez facilement trouver en faisant vos courses au supermarché conviendra parfaitement.


Kit, couture facile, pour débutant,
trousse de maquillage

La couture est une passion que j’ai depuis, tellement d’années, maintenant, que je ne les compte plus. Les mots “savants”ou “barbares”, qui ne parlent qu’aux couturières, je les côtoie, je les pense et les vis au quotidien.

Je les aime car ils font parties de moi.

Mais ce que j’aime encore plus, c’est l’idée que chacun puisse avoir les mêmes possibilités. Que chacun ait la même porte ouverte sur son envie de création et de satisfaction personnelle. Si je restais sur mes acquis. Si je restais avec mon jargon de couturière, ce serait beaucoup plus facile pour moi : un explicatif de trois lignes et on n’en parlerait plus !

Seulement, ce serait aussi nettement moins convivial, nettement moins dans l’écoute et le partage, beaucoup plus axé sur mon chiffre d’affaire, sur mon propre profit et complètement à l’encontre de mon sens de l’équité.

Ecrire les explicatifs des Kits Couture Facile,

est une tâche difficile car elle nécessite que l’on se mette à la place de la personne qui les lira. Cette exercice est compliqué car je suis vite rattrapée par les termes techniques.

Mais peu importe! L’important, c’est se rappeler que ce qui est évident pour les aguerris ne l’est pas forcément pour tout le monde.

Avec ces kits “Couture pour tous”, je vous imagine facilement avec un beau sourire. Je vous imagine comprendre les explicatifs du premier coups. Je vous imagine montrer votre petite trousse en disant avec fierté “C’est moi qui l’ai fait !”.

Alors, si vous avez envie d’essayer,

si vous avez envie de participer à cette petite aventure créative et récréative, avec une aide adaptée à vos besoins,

Vous trouverez les Kits ici :

Ainsi que l’aide personnalisée et toutes les questions que vous souhaiteriez me poser , sur le site) :

  • en commentaire (public)
  • en contact (privé)

A très vite !

Si vous aimez les articles du blog, pensez à vous inscrire à la Newsletter!

Vous recevrez gratuitement par e-mail, toutes les actualités du site (les News, les tutos couture, les patrons gratuits,…)

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *