Pots ronds en papier recyclé pour semis – Le Tuto.

Cette année, je refais des pots en papier pour plusieurs raisons. La première est que mes semis en 2017 furent exceptionnels et je pense sincèrement que les pots en papier y sont pour beaucoup.

La seconde est parce que j’ai prévu de jolis pavots de Californie pour mon massif de fleurs. Et à priori, cette plante déteste être repiquée. Démouler des pots en plastique risque donc d’être très risqué.

Résultat de recherche d'images pour "pavot de californie"

En 2017, j’avais fabriqué des pots carrés et ils sont géniaux mais, cette année, je vais faire plus simple et lancer une série de pots ronds (plus facile et rapide à faire).

Pots carrés en papier recyclé pour semis – Le Tuto de 2017

En 2017, en farfouillant sur le net, et plus particulièrement sur les sites de jardinage, j’étais tombée sur un article où l’on parlait de faire soi-même des petits pots en papier journal (ou papier recyclé) pour les semis. Comme le printemps arrivait et que je m’apprêtais à préparer mes semis de fleurs en serre, cette

Lire la suite

Comme la dernière fois, je vais recycler les parties non imprimées des sacs en papier Kraft du “Drive” (les parties non utilisées iront au tri). Ce papier est vraiment très bien car il se maintient mieux que le papier journal, une fois mouillé. Il sera donc parfait pour que je puisse placer mes plants directement en pleine terre.

Je vous donnerai des nouvelles de mes pavots d’ici 10 à 12 jours, lorsque les graines auront levé.

Mais en attendant, voici le Tuto :

Prenez une bande de papier (taille équivalente à une feuille A4 coupée en 2 sur la longueur) et “préplier” une des longueurs sur 1 cm environ.

___________ 1 ___________

Posez votre bande de papier à plat devant vous dans le sens de la hauteur.

___________ 2 ___________

Prenez un flacon de diamètre égal à celui du pot final souhaité et placez le en bas de votre bande de papier, en laissant une marge d’au moins la moitié du diamètre sur la droite.

___________ 3 ___________

Faites rouler votre flacon avec le papier.

___________ 4 ___________

Avec votre main, gardez le papier serré sur le flacon.

___________ 5 ___________

Commencez à replier “la marge” sur le fond du flacon.

___________ 6 ___________

Pour une meilleure tenue, pliez par petits angles.

___________ 7 et 8 ___________

Faites un rebord vers l’intérieur sur environ 1 cm. Pour faciliter cette dernière opération, j’ai effectué à l’étape 1, à gauche, sur toute la hauteur de bande, une pré-pliure de 1 cm.

Et voilà, le premier petit pot rond en papier est fait. Au suivant ! Vos semis seront contents 🙂

2 Commentaires

  • Beux Sabrina

    Bonjour,
    C’est très bien pour les plantes fragiles. J’ai hâte de voir le résultat. Plus besoin de ces godets en plastique !!
    Titsab

    • Isabelle

      Bonsoir 😃
      Ces petits pots fonctionnent très bien. Je trouve même que les semis poussent nettement mieux que dans les godets en plastique. J’ai utilisé les pots papier pour les semis de lupins et le résultat est très prometteur. Je posterai des photos dans les prochains jours 😁.
      À très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *